Vitesse / Short-Track
stars_

Vitesse / Short-Track

Le patinage de vitesse est une discipline très athlétique dont la première compétition officielle recensée le fut en 1763, en Angleterre, mais sa pratique a véritablement vu le jour bien avant, sur les canaux gelés des Pays-Bas, puis gagné les pays voisins. Autrefois, des lames en os étaient rattachées par des lacets aux chaussures. Puis les patins avec lames métalliques ont fait leur apparition. On notera à cet égard que si le patinage de vitesse a connu ses premiers Championnats du monde en 1889, le premier titre n'étant attribué qu'en 1891 à l'Américain Joseph Donoghue (il fallait alors gagner les quatre épreuves), les femmes durent attendre 1960 et Squaw Valley pour être admises aux J.O.


Les Pays-Bas sont généralement considérés comme la mère-patrie du patinage de vitesse. La pratique du patinage sur glace y est courante pour la population, sans parler de l'engouement formidable pour les compétitions, notamment à Heerenveen considérée comme la Mecque des patineurs.


Les Nord-Américains, déjà bien présents à l'origine, ont surtout impressionné à l'occasion des énormes succès d'Eric Heiden, un étudiant en médecine qui réalisa le Grand Chelem (victoires sur les cinq distances) aux Jeux de Lake Placid (1980), de Bonnie Blair, cinq fois championne olympique de 1988 à 1994, et de l'étonnante Sheila Young, championne olympique du 500 mètres à Innsbruck (1976) et championne du monde… cycliste sur piste (1973 et 1976).

Les clubs proposant cette discipline


CHOLET

président jack Craipeau
Tel: 06 78 43 23 47
courriel: jacques.craipeau@9online.fr



Envoyez nous vos photos  afin de les mettre en avant sur notre site
electronics_
Actualités... Résultats...

PATINAGE DE VITESSE
CHAMPIONNATS DU MONDE (HOMMES)
Alexis CONTIN- (ACPG Short-Track CHOLET)
médaille de bronze du mass-start


ce site a été créé sur www.quomodo.com